Mousses et végétaux

LA MOUSSE ENDOMMAGE VOTRE TOITURE ET NUIT A L’ESTHETIQUE DE VOS BATIMENTS. IL EST IMPORTANT DE DEMOUSSER REGULIEREMENT VOTRE TOITURE POUR PRESERVER VOTRE PATRIMOINE.

Afin de vous éviter des rénovations de toiture trop onéreuses, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre toiture par des nettoyages programmés et par des applications de produits phytosanitaires sur votre toit.

Notre équipe de couvreurs peut intervenir, selon votre contrat, en moyenne tous les 2 ans pour effectuer un nettoyage léger et traiter chimiquement votre toiture pour retarder l’apparition de mousse et de lichen.

Le cuivre est connu pour détruire les mousses

Le saviez-vous ?

La plupart des espèces de mousses sont très sensibles au cuivre qui les tue à très faible dose. Toutefois l’astuce anti mousse qui préconise de tendre un fil de cuivre à la pointe de chaque versant de votre toiture pour protéger tuiles et ardoises ne fonctionne pas et  risque même de détériorer vos gouttières en zinc.

Gratter les tuiles

Même si les produits de traitement sont efficaces, il est recommandé de gratter le plus possible avant le traitement antimousse. L’agglomération de mousses gênent l’écoulement des eaux de pluie et favorisent les infiltrations entre les tuiles, avec le froid, des fissures responsables d’infiltrations d’eau apparaissent. Les toitures subissent les effets du temps. Les mousses, algues, lichens fixent l’humidité et rendent poreux les matériaux. C’est pourquoi il faut protéger et rénover durablement ces matériaux contre les agents naturels ou polluants (pluie, gel, etc.).

Si vous ne voulez pas multiplier les traitements, mieux vaut commencer par un grattage partiel des grosses particules. Nous décollons la mousse avec un grattoir, une brosse métalique ou tout autre instrument équivalent et prenons soin de ne pas rayer les tuiles.

Après ce « décapage sommaire », nous rinçons votre toiture. Le jet éliminera les particules détachées. Ce nettoyage doit s’accompagner d’un traitement antimousse (à pulvériser par temps sec et de préférence en l’absence de vent). Son action sélective évite de détruire une éventuelle végétation environnante (ce type de produit ne détruit pas les plantes à racines). Ensuite, le temps fera son œuvre. L’antimousse va dessécher les restes de mousses qui s’élimineront naturellement par le ruissellement de la pluie. Le traitement antimousse toiture est fongicide, algicide et bactéricide. Son action chimique sans javel ni acide est d’une grande efficacité sur tous types de supports.

Une fois les tuiles bien sèches, nous pouvons appliquer un produit d’étanchéité qui prolongera leur durée de vie.

Traitement curatif pour un démoussage de toiture en profondeur

Lorsque la mousse et les lichens ont envahi complètement votre toiture, il est nécessaire de procéder à un démoussage de toiture curatif.

Notre équipe va procéder en premier lieu à un nettoyage en profondeur en grattant la mousse de votre toiture.

Une fois la mousse et les lichens totalement supprimés, nos couvreurs appliqueront un produit phytosanitaire qui retardera le prochain démoussage de toiture.

Une question ?

Lorem ipsum phrase d accroche !

Contatez-nous