Ventilation

Pour disposer d’une toiture saine et en bon état, il est essentiel de garantir une bonne ventilation de la toiture (en plus de la fixation des tuiles). Le plus souvent assurée par les tuiles chatières, la ventilation est une condition indispensable pour une bonne tenue de la toiture dans le temps. Elle permet aussi d’éviter l’accumulation d’humidité dans les combles.

Tuiles et chatières

La mise en place de tuiles chatières, le nettoyage des ouvertures et le remplacement régulier des grilles vous assurent une bonne ventilation de votre toiture et pérénise votre patrimoine.

Ventilation

L’air contient toujours une certaine quantité de vapeur d’eau. Un phénomène de condensation apparaît lorsque le degré de saturation est atteint.

Le zinc et la condensation

Lorsque l’air contenu à l’intérieur d’un bâtiment arrive en contact avec la toiture, si la température extérieure est plus froide, un phénomène de condensation apparaît. Le point où cette condensation se produit dans le complexe de toiture est appelé point de rosée. Le souci est d’éviter que ce point de rosée n’apparaisse à la sous face du zinc ou éventuellement dans le matériau support non ventilé (support direct ou isolant). Le système de toiture froide doit toujours être encouragé, sauf système spécifique développé par les fabricants et couvert par un avis Technique.

La lame d’air

La lame d’air ménagée sous le support permet d’évacuer l’humidité due à la condensation interne. Cette lame d’air aura une épaisseur minimale de 40 mm, ou 60 mm si la longueur du rampant est supérieure à 12 mètres.
Pour assurer une bonne circulation de l’air dans l’espace de ventilation ainsi ménagé, une entrée d’air à l’égout et une sortie d’air au faîtage devront être prévues.
Pour le bardage, la lame d’air pourra être réduite jusqu’à 20 mm minimum.

Chatière

L’ouverture pratiquée sur l’élément en zinc comporte un relevé d’une hauteur de 15 mm (ou de 50 mm si la pente est comprise entre 2,5 % et 5 % dans le cas de couverture cintrée) qui doit être éloigné de la grille de la chatière pour éviter toute pénétration de pluie.
Il est conseillé de souder un manchon de diamètre 100 mm que l’on soude sur l’élément zinc et qui évite la soudure sur le pourtour de la chatière.

Bande d’égout ventilée

D’une section utile de 76cm²/ml, la bande d’égout ventilée sera utilisée avec les raidisseurs et maintenue en tête sur le support par des pattes à feuilles (4 raidisseurs et 4 pattes par longueur de 2m).
Chaque pied de feuille ou longue feuille comporte une pince de 30mm agrafée dans la bande d’égout. Il faut prévoir un jeu suffisant pour la dilatation du zinc.

Faîtage ventilé

Outre la bande d’égout ventilée, facilitant la création d’une entrée d’air continue à l’égout, il existe des accessoires de finition au faîtage permettant une sortie d’air continue.
Disponibles en 3 versions : double pente, mono pente et en raccord sur mur ; d’une section de 75cm²/ml ; les faîtages ventilés remplacent dans de nombreux cas les chatières si le besoin de section total de ventilation est suffisant par le faîtage et la bande d’égout.

Besoin d'un devis ?

Contactez nous pour prendre rendez-vous

Contactez-nous